Le Congee, l’option asiatique des premiers jours

Konji

Le Congee, l’option asiatique des premiers jours

Que manger dans les premiers jours après l’accouchement ? Le Congee*, (en chinois zhōu et en japonais okayu) est un porridge ou bouillie de riz consommée dans plusieurs pays d’Asie de l’Est, notamment la Chine, mais aussi le Vietnam, la Corée et le Japon. C’est une option parfaite pour les premiers jours après la naissance. C’est un plat réconfortant (‘comfort food’ en anglais), crémeux, nourrissant et facile à digérer. Bref, toutes les qualités que l’on recherche pour ces premiers jours post-partum.  

En Médecine Traditionnelle chinoise (MTC), ce plat est généralement prescrit lorsque le Chi de la rate (l’énergie de la digestion et de la production du sang) a besoin d’être rétablit. Parfait pour un corps qui doit récupérer après l’accouchement!

Voici la recette de base du Congee au riz blanc qui peut ensuite se décliner à l’infini en fonction de vos goûts, en mode sucré ou salé. Comme un porridge le matin avec des fruits, du yaourt, des noix et des graines ou le midi et soir comme un risotto avec des protéines, des légumes et des épices et condiments doux. Vous pouvez remplacer l’eau par du bouillon (végétarien ou à base de viande).

*Sans gluten (le riz est un féculent naturellement dépourvu de gluten)

INGREDIENTS – Pour 4-6 portions
  • 285 g de riz blanc jasmin, aussi appelé riz thaï (un riz à grains longs, plutôt collant et humide après la cuisson).
  • 105 g de riz blanc gluant, aussi appelé riz glutineux ou sticky rice.
INSTRUCTIONS
  • Rincez le riz plusieurs fois sous l’eau. Pour éviter de laisser couler l’eau trop longtemps, mettez le riz dans un récipient et remplissez-le d’eau jusqu’au-dessus du niveau du riz. Laissez tremper un peu et mélangez à la main pour laver. Versez l’eau trouble. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau soit claire. Débarrassez-vous de toute l’eau de rinçage.
  • Si vous y pensez, vous pouvez aussi laisser votre riz tremper pendant la nuit, une fois rincé, couvert d’eau.
  • Dans une casserole de taille moyenne, versez tout le riz avec 960 ml de liquide (eau ou bouillon). Ou simplement assez pour couvrir le riz d’environ 4 cm de liquide.
  • Portez à grande ébullition sur un feu vif. Une fois à ébullition, baissez le feu plus bas, juste pour mijoter. Cuire pendant 45 min.
  • Pensez à mélanger régulièrement et vérifiez le niveau de l’eau. Si le riz sèche trop, ne pas hésiter à rajouter de l’eau tout au long de la cuisson (préalablement chauffée avec une bouilloire par exemple).
  • Après 45 minutes, le riz devrait être parfait et prêt à déguster chaud !
  • Vous pouvez aussi le congeler en le divisant en portions individuelles afin de pouvoir décongeler seulement ce qui est nécessaire. Très pratique à faire en amont de votre accouchement afin de mieux préparer ces premiers repas post-partum.

[Recette inspirée du livre The first forty days de Heng Ou]

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