Le Kitchari, l’option ayurvédique des premiers jours post-partum
Que manger dans les premiers jours après l’accouchement ? Le Kitchari* est un plat traditionnel ayurvédique d’Inde. C’est un dahl: une bouillie de riz, de lentilles et de légumes. C’est une option parfaite pour les premiers jours après la naissance. C’est un plat réconfortant (‘comfort food’ en anglais), crémeux, nourrissant et facile à digérer. Bref, toutes les qualités que l’on recherche pour ces premiers jours post-partum.
En Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, ce plat est généralement prescrit pour ses propriétés détoxifiantes car il permet de donner une pause au système digestif. Il apporterait un équilibre entre les 3 doshas vata, pitta, and kapha. Parfait pour un corps qui doit récupérer après l’accouchement !
Voici une exemple de recette pour le Kitchari mais qui peut ensuite se décliner à l’infini en fonction de votre choix de légumes de saison. Pensez à remplacer l’eau par du bouillon (végétarien ou à base de viande) pour encore plus de nutriment.
*Sans gluten (le riz est un féculent naturellement dépourvu de gluten)
INGREDIENTS – Pour 4-6 portions
- 6 tasses d’eau
- 1 tasse de riz basmati
- 1/2 tasse de lentilles/haricots mungo jaune (idéalement mis a trempé pendant 1h avant)
- 1 cuillère de mélange d’épices
- Un pincée de poudre Asafetida (optionnel)
- 2 tasses de légumes coupés en cubes (au choix parmi vos légumes de saison. Par exemple carottes, pommes-de-terre, citrouille, butternut, chou-fleur, épinards, haricots verts, brocolis, chou rouge, … )
- sel
- coriandre fraiche en feuilles
- 2-3 cuillères à soupe de Ghee (beurre clarifié)
- 1/2 cuillère à café de graines de cumin
- 1/2 cuillère à café de graines de coriandre
- 1/2 cuillère à café de graines de fenouil (optionnel)
INSTRUCTIONS
- Dans une grande casserole, portez 5 tasses d’eau à ébullition sur un feu vif. Mettez la 6ème tasse de côté pour rajouter pendant la cuisson si besoin.
- Pendant ce temps, rincez le riz et les lentilles plusieurs fois sous l’eau. Pour éviter de laisser couler l’eau trop longtemps, mettez le riz et les lentilles dans un récipient et remplissez-le d’eau jusqu’au-dessus du niveau. Laissez tremper un peu et mélangez à la main pour laver. Versez l’eau trouble. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau soit claire. Débarrassez-vous de toute l’eau de rinçage.
- Ajoutez le riz et les lentilles à l’eau bouillante.
- Ajoutez le mélange d’épices et l’Asafetida et attendre que l’eau soit de nouveau à ébullition avant de baisser sur feu doux.
- Si vous utilisez des légumes durs comme des carottes, pommes-de-terre ou citrouille/butternut, ajoutez les cubes maintenant.
- Couvrez la casserole (en laissant une partie découverte) et laisser mijoter pendant 20 minutes sans mélanger.
- Après 20 minutes, vérifiez si vous avez besoin d’ajouter de l’eau. Si le mélange n’est pas immergé alors rajoutez la tasse restante mais ne mélangez pas.
- Si vous utilisez des légumes qui vont cuire plus rapidement comme des haricots verts ou des épinards, versez les au-dessus.
- Couvrez de nouveau la casserole et laisser mijoter pendant 10 minutes sans mélanger.
- Dans une petite poêle, faites revenir le Ghee et les graines de cumin, coriandre et fenouil 2-3 minutes jusqu’à ce que les graines crépitent légèrement.
- Retirez la grosse casserole du feu et versez le mélange de la petite poêle dedans.
- Ajoutez du sel, mélangez bien et laissez reposer, avec le couvercle dessus pendant quelques minutes avant de servir chaud.
- Garnir avec la coriandre fraiche.
[Recette inspirée du livre The Everyday Ayurveda Cookbook de Kate O-Donnell]