Comment trouver un.e professeur.e ou un cours de yoga prénatal?

Yoga Prenatal Cours

Comment trouver un.e professeur.e ou un cours de yoga prénatal?

En France, l’enseignement du yoga est une profession non réglementée, il n’y a donc ni diplôme officiel, ni fédération officielle de yoga. Alors comment s’y retrouver dans la multitude de profils pour trouver un cours ou un.e professeur.e de yoga prénatal dans votre coin ?

Une bonne connaissance globale du yoga

Premier point important : nous vous recommandons de choisir un.e professeur.e qui avant de se spécialiser en prénatal avait déjà suivi le cursus de base de 200 heures pour devenir professeur.e de yoga généraliste afin d’avoir de bonnes bases en anatomie, physiologie et pédagogie. Certains professeurs de yoga vont plus loin et continuent leur apprentissage avec la formation avancée, qui cumulée avec la première permet d’avoir 500 heures de formation.

Une expérience sur le terrain

Enseigner le yoga demande une expérience pratique. Vous pouvez demander par exemple si la formation suivie par le/la professeure était en présentiel ou 100% en ligne. Lorsqu’on enseigne le yoga, il est important d’avoir appris à accompagner différentes morphologies et différents niveaux. D’avoir appris à proposer aux élèves qu’on accompagne des modifications dans leur pratique ou dans les postures afin de s’adapter à leurs besoins et capacités. Cela ne s’acquière véritablement que sur le terrain avec une pratique auprès d’élèves pendant les formations et ensuite en donnant des cours après la formation.

Trouver un cours ou un Professeurs de Yoga

Originaire des États-Unis, Yoga Alliance (YA) est la plus grande et la plus ancienne association internationale à but non-lucratif représentant la communauté du yoga. Leurs formations répondent aux critères stricts déterminés par l’organisation et les professeurs deviennent alors labellisé Registered Yoga Teacher (RYT®). L’organisme recense les professeur.es de yoga spécialisés en prénatal sous la mention RPYT®. Vous pouvez consulter leur annuaire ici : https://www.yogaalliance.org/Directory-Registrants?type=Teacher&location=France

D’autres organismes en France dispensent des formations d’excellente qualité, proposant une alternative à Yoga Alliance. La Fédération française de Hatha YogaLa Fédération nationale des enseignants de Yoga ou encore L’Union des Professionnels de Yoga vous donnerons des pistes de recherches mais n’offre pas d’annuaire en ligne par spécialité.

Utilisez les moteurs de recherche pour chercher des professeurs de yoga spécialisés en prénatal dans votre coin et contactez-les pour échanger sur leur expérience et leur formation. Renseignez-vous aussi auprès des studios de yoga et centres de périnatalité proches de chez vous pour trouver un cours de yoga prénatal.

Vous pouvez aussi trouver un.e sage-femme, kinésithérapeute ou ostéopathe qui s’est formé.e au métier de professeur.e de yoga prénatal. Il existe certains annuaires en ligne comme celui des sage-femmes d’Ile-de-France qui offrent du yoga prénatal ici.

Passer au virtuel

Et enfin, pensez aux cours virtuels, 100% en ligne qui vous offrent une grande variété de contenu. Avant 2020, il n’existait en France que quelques plateformes de vidéos en ligne mais les confinements du COVID ont fait exploser l’offre.

  • Certains studios proposent des cours en direct sur Zoom donc vous n’êtes pas seule derrière l’écran et vous vous connectez à l’heure de votre cours.
  • Vous pouvez aussi vous abonner a une plateforme de yoga en ligne proposant des centaines de cours 100% en ligne et accessibles en permanence comme myyogaconnect.com ou casayoga.tv.
  • Sur YouTube, on trouve aussi beaucoup de contenu gratuit, mois par mois. Comme celles de Lucile Woodward ou Sarah Perreau.

Si vous êtes totalement débutante en yoga, il est préférable de prendre quelques heures de cours dans un centre avant de s’aventurer seule sur le tapis virtuellement afin de ne pas se blesser ou prendre des risques pendant votre grossesse.

Le désavantage des cours en ligne est qu’ils n’offrent pas la sécurité de pratiquer en présentiel avec l’œil d’un professeur compétent qui permet des ajustements personnels. Aussi cela ne permet pas le coté échange avec d’autres mamans et les liens qui se créent chaque semaine tout au long de sa grossesse.

Amelie Patrux Eddy et Emmanuelle David sont les co-fondatrices du programme en ligne d’accompagnement à l’accouchement NAISSANCE HOLISTIQUE. Elle sont doulas et professeures de yoga spécialisées en yoga périnatal, formées en Australie.

Offre L'Essentiel

Paiement unique

185
  • 100% en ligne
  • Accès 24h/24 et 7j/7
  • Accès illimité pendant 12 mois

Paiement en 3 fois

62x3
  • 100% en ligne
  • Accès 24h/24 et 7j/7
  • Accès illimité pendant 12 mois
%d blogueurs aiment cette page :