Que manger les premiers jours après l’accouchement?

Recettes premiers jours postpartum

Que manger les premiers jours après l’accouchement ?

Lors de la période post-partum, l’alimentation joue un rôle clé dans la récupération physique. Rétablir et consolider sa santé en intégrant une nourriture saine et nourrissante est une étape essentielle pour reconstruire les réserves dans lesquelles le corps a puisé pendant la grossesse et récupérer après l’effort physique de l’accouchement. Cela peut aussi permettre de préserver sa santé sur le long-terme.

La tradition des ’40 jours sacrés après la naissance’ date de plusieurs siècles et elle est toujours suivie par de nombreuses cultures partout dans le monde, en particulier en Inde et dans les pays asiatiques. Selon la médecine ayurvédique et la médecine chinoise traditionnelle (MCT), la femme qui vient d’accoucher a un « froid » ou du vide, de l’air « un trop plein de vata »  qui s’explique par le vide laissé par le bébé dans l’utérus qui n’a pas encore retrouvé sa taille.

En particulier dans les premiers jours qui suivent l’accouchement, ces approches traditionnelles suggèrent que pour se rétablir de ce grand changement et ce marathon physique, il est important de privilégier des aliments :

  • chauds
  • cuits
  • faciles à digérer

Ces qualités sont valables pour tout type d’accouchement, que ce soit par voie basse ou par césarienne où une reprise douce de la digestion est d’autant plus importante.

3 idées de recettes pour les premiers jours post-partum.

Nous vous partageons ici 3 bases de plats réconfortants, crémeux et nourrissants que vous pouvez personnaliser à l’infini selon vos préférences. Ils rassemblent toutes les qualités que l’on recherche pour ces premiers jours post-partum. Découvrez le Congee, le Porridge ou le Kitchari: des plats venus d’ailleurs, fantastiques pour les premiers jours après votre accouchement.

Le Kitchari

Le Kitchari est un plat traditionnel ayurvédique d’Inde. C’est un dahl: une bouillie de riz, de lentilles et de légumes.

Le Porridge

Porridge

Le Porridge est un plat emblématique des petits déjeuners anglo-saxons et scandinaves. Il est composé de céréales (graines entières ou concassées, flocons), qui sont ensuite bouillies dans de l’eau ou du lait. Il se mange généralement sucré.

Le Congee

Konji

Le Congee est une bouillie de riz consommée dans plusieurs pays d’Asie de l’Est. Vous pouvez le cuisiner sucré ou salé façon porridge ou risotto avec légumes et protéines.

Dans le programme NAISSANCE HOLISTIQUE, nous vous proposons des suggestions plus approfondies pour vous accompagner dans ces premières semaines post-partum ainsi que des recettes clés pour le post-partum qui sont délicieuses, faciles à préparer et pleines de bons nutriments. Les recettes proposées dans notre programme en ligne ont été établies par Sarah Valentin, naturopathe.
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