La relaxation guidée ou yoga nidra : un outil clé pour faire face à la fatigue et au manque de sommeil pendant la grossesse et le post-partum

La yoga nidra ou relaxation guidée : un outil clé pour faire face à la fatigue et au manque de sommeil pendant la grossesse et le post-partum

  • Vous attendez un enfant ou vous avez un nouveau-né / jeune enfant ET …
  • Vous êtes fatigué.e.s?
  • Vous faites des insomnies la nuit et avez du mal à vous rendormir?
  • Vous manquez de sommeil mais n’arrivez pas à faire une sieste en journée?

Le yoga nidra ou relaxation guidée pourrait être un véritable allié!

Nombreuses sont les femmes enceintes et les jeunes parents qui se retrouvent avec un manque de sommeil significatif.  Ce manque, d’un besoin pourtant vital, devient vite une véritable torture – d’autant plus si il s’éternise pendant plusieurs mois voire plusieurs années ! 

Si il n’y a évidemment pas de recette miracle pour limiter la fatigue liée à la grossesse ou aux nuits hachées du nourrisson, le yoga nidra ou yoga du sommeil peut devenir un formidable outil qui vous permettra de trouver du repos autrement.

LE YOGA NIDRA OU RELAXATION GUIDEE : DE QUOI S’AGIT-IL?

Le yoga nidra est aussi appelé yoga du sommeil ou pratique du sommeil conscient. Il vous plonge dans un état de rêve éveillé, très similaire à l’état dans lequel vous êtes juste avant de vous endormir. C’est un processus qui permet d’entrer dans un état de conscience modifiée, de relaxation profonde. Pour les personnes qui sont en déficit de sommeil; l’endormissement est possible tant la relaxation est totale). 

Pour pratiquer, rien de plus simple: allongez-vous confortablement, fermez les yeux et laissez-vous guider par la voix de l’enregistrement (ou de la personne, si vous pratiquez avec quelqu’un).

Cela peut réellement vous permettre de vous régénérer en profondeur, aussi bien physiquement que mentalement. Le yoga nidra amène celui qui le pratique dans un état de relaxation profonde, de semi-éveil et plus vous le pratiquerez, plus votre corps et votre esprit s’habitueront à se détendre rapidement. Cela créera dans votre système nerveux un chemin que vous emprunterez d’autant plus facilement et aisément que vous le parcourez souvent. C’est une pratique qui permet de déplacer la conscience de notre monde extérieur vers le monde intérieur.

En fonction de vos besoins, le yoga nidra peut vous ressourcer, vous aider à vous endormir et même vous apporter de l’énergie quand vous en avez besoin. 

Vous pouvez écouter un enregistrement de yoga nidra ou relaxation guidée de manière quotidienne. 

RESSOURCE GRATUITE : Découvrez les pouvoirs du Yoga Nidra avec cet audio de relaxation profonde de 20 min que nous avons enregistré pour vous.

LE SAVIEZ-VOUS ? Le Yoga Nidra puise ses racines dans des textes védiques millénaires. A partie des années 50, Swami Satyananda fut le premier à enseigner le yoga nidra dans le monde entier et à écrire un livre, le Yoga Nidra, le présentant comme une technique à part entière. Aujourd’hui il existe de nombreuses approches différentes de la pratique du Yoga Nidra. Son développement s’est également inspiré de la psychologie de la fin du XIXème siècle et des pratiques de relaxations occidentales.

QUAND ET COMMENT PRATIQUER LE YOGA NIDRA OU RELAXATION GUIDEE ?

Tout le monde peut pratiquer le yoga nidra ou relaxation guidée. On peut s’y initier soit dans un cours collectif avec un professeur formé soit de manière individuelle, en écoutant un enregistrement audio chez soi. Il est également possible, lorsqu’on est expérimenté.e, de pratiquer le yoga nidra sans aucune sollicitation auditive extérieure.

Vous pouvez le pratiquer : 

  • Le matin au réveil lorsque la nuit a été trop courte
  • Le soir pour s’aider à s’endormir ou si l’on souffre d’insomnie dans la nuit
  • A n’importe quel moment dans la journée où vous pensez pouvoir avoir 10-20 minutes de tranquillité sans être dérangé.e.
  • Au bureau (si vous pouvez avoir accès même momentanément à un bureau qui ferme, une salle de réunion ou dans votre voiture en couchant le siège).

Prévoyez de vous couvrir (manteau, plaid ou mieux… sous la couette car le corps va entrer en relaxation profonde et peut donc se refroidir). Vous pouvez couvrir vos yeux avec un châle, une écharpe ou un masque de sommeil. Il existe aussi des coussins pour les yeux légèrement lestés avec des graines de lin, de riz ou de lavande qui permettent de détendre complètement les muscles des yeux, une sensation extrêmement agréable.

Il existe de nombreux enregistrements disponibles gratuitement sur Internet ce qui vous permettra de trouver quelque chose qui vous convient au niveau du style, de la voix, du rythme, de la durée, avec ou sans musique de fond, etc. Découvrez notre audio ICI ou découvrez d’autres audios sur Insight Timer, Petit Bambou, Spotify ou YouTube.

LES BIENFAITS DU YOGA NIDRA OU RELAXATION GUIDEE

Les bienfaits du yoga nidra sont tels qu’ils ont été étudiés et prouvés dans de nombreuses études et les recherches continuent sur tous ses champs d’application. Si aucune étude, à notre connaissance, ne s’est spécifiquement concentrée sur le yoga nidra pour la femme enceinte ou la jeune mère, il existe néanmoins de très nombreuses études sur les bienfaits du yoga nidra de manière générale ainsi que plusieurs études qui démontrent les bienfaits de la relaxation (qui est donc la composante du yoga nidra) pendant la grossesse et le post-partum.

Le yoga nidra procure des bienfaits en particulier sur les troubles du sommeil et l’insomnie, l’anxiété, le stress et la dépression.

MON EXPERIENCE PERSONNELLE AVEC LE YOGA NIDRA OU RELAXATION GUIDEE

A la naissance de mon fils aîné et pendant plus de 3 ans, j’ai dû faire face à des nuits trop courtes (beaucoup, beaucoup trop courtes). Quelques mois après sa naissance, début 2017, j’ai démarré une formation de professeur de Yoga et c’est là que j’ai réellement découvert et expérimenté les bienfaits du yoga nidra. Je suis très vite devenue accro à cette pratique. Je n’exagère pas en disant que le yoga nidra est ce qui m’a permis de tenir physiquement, émotionnellement et mentalement. Il m’arrivait parfois d’écouter 2 ou 3 enregistrements par jour. C’est ce qui me permettait le plus rapidement possible d’entrer dans un état de détente et de relaxation profonde et d’être à nouveau un minimum opérationnelle. De retour au travail après mon congé maternité, la fatigue était de plus en plus extrême. J’ai découvert que dans l’immeuble de bureaux dans lequel je travaillais, se cachait au dernier étage, une toute petite salle d’infirmerie avec un lit d’appoint. A partir de ce jour-là, j’ai pu, sur ma pause déjeuner, aller m’allonger 20 minutes tous les jours pour faire un yoga nidra.

Même si aujourd’hui les nuits hachées sont derrière moi (quoi que!) , j’ai gardé cette habitude. Dès que je commence à me sentir un peu trop fatiguée, je prends le temps de  m’allonger 10 à 20 minutes, avec ou sans support auditif d’ailleurs car la pratique régulière me permet de rapidement me connecter avec cet état de relaxation.  Rentrer dans cet état de rêve semi-éveillé qui n’est ni l’éveil ni le sommeil, me permet de me reconnecter à moi-même et de me ressourcer. 

Emmanuelle, co-fondatrice de Naissance Holistique

Dans le programme 100% en ligne NAISSANCE HOLISTIQUE vous trouverez de multiple outils pratiques pour vous détendre et vous centrer, à utiliser pendant votre grossesse, votre accouchement et votre post-partum.

——————————

Etudes et chiffres :

Le programme complet

Paiement unique

185
  • Contenu 100% en ligne
  • Accès 24h/24 et 7j/7
  • Accès illimité pendant 12 mois

Paiement en 3 fois

3x62
  • Contenu 100% en ligne
  • Accès 24h/24 et 7j/7
  • Accès illimité pendant 12 mois