Réussir son allaitement: les premiers pas

Le Programme Naissance Holistique

Réussir son allaitement: les premiers pas

Cet article est un article écrit par Carole Hervé, conseillère en lactation IBCLC et experte intervenant sur notre programme Naissance Holistique. Vous vous posez mille questions sur l’allaitement ? C’est normal ! Voici quelques conseils pour aider votre enfant à bien démarrer dans la vie tout en prenant soin de vous.

Vous pouvez retrouver cet article, ainsi que de nombreux articles passionnants sur l’allaitement sur le site de Carole Hervé. Vous y trouverez également six programmes vidéos différents pour vous aider à franchir en douceur chaque étape de votre allaitement. Carole Hervé intervient dans le programme Naissance Holistique en y proposant deux vidéos sur l’allaitement. Nous la remercions de nous autoriser à partager cet article sur notre blog.

POURQUOI ALLAITER ?

Le lait maternel est l’aliment que la nature a conçu pour un développement optimal de votre bébé. Il offre la teneur parfaite en protéines, en glucides, en matières grasses, en vitamines et en minéraux. En plus, il est facile à digérer. 

L’allaitement exclusif protège aussi mieux votre enfant contre les infections gastro-intestinales, les infections de la sphère ORL entre autres.

Pour en savoir plus, je vous offre cette vidéo :
Pourquoi est-ce important d’allaiter?

Vous y gagnez aussi : l’allaitement contribue à créer un lien solide avec votre bébé et il favorise votre récupération après un accouchement par voie basse ou par césarienne ! 

Conseil n° 1 : allaiter, cela se prépare

On pense souvent que parce l’allaitement est naturel… il est spontané. Les jeunes mamans vous diront que c’est faux ! Cette situation nouvelle va soulever des questions que vous n’avez jamais eu besoin de vous poser auparavant ! Par exemple :

  • comment se passe la montée de lait ? 
  • quelles positions adopter ? 
  • comment bien s’installer ? 
  • comment comprendre le rythme de votre bébé ? 
  • quels repères pour vous assurer que tout se passe bien ?

Facilitez-vous la vie : préparez-vous avant le bouleversement et la fatigue que peuvent provoquer la naissance et les premiers jours de votre enfant. En vous préparant, vous gagnez en confiance et en autonomie : les ingrédients-clés de la réussite ! 

Grâce à cette préparation, vous éviterez plus facilement les écueils les plus courants : difficultés d’installation, douleurs, crevasses, engorgements, perte de poids importante du bébé, nécessité de compléter votre bébé avec des préparations pour nourrissons, etc.

Se préparer est aussi la meilleure manière de faire le tri dans les nombreux discours, souvent contradictoires, des personnels médicaux, de vos proches bien intentionnés… mais pas toujours compétents ! 

Conseil n° 2 : faire confiance à votre enfant dès les premières tétées

Les premiers jours d’allaitement sont un cap décisif. Des premières tétées à la montée de lait, il se passe plein de choses entre vous et votre enfant. Ces changements amènent leur lot de questionnements, voire de difficultés.

Si vous pouvez mettre en place de l’allaitement dans l’heure qui suit la naissance de votre bébé, c’est idéal. Les bébés allaités immédiatement après la naissance boivent plus de colostrum, facteur déterminant pour un allaitement de plus longue durée. C’est donc une façon de maximiser les chances que votre allaitement s’installe bien et se poursuive dans de bonnes conditions. 

Si vous et votre bébé êtes séparés après sa naissance ou bien qu’il ne parvient pas à téter efficacement, vous pouvez recueillir votre lait à la main dans les premières 24-48h. Ensuite, vous pouvez utiliser un tire-lait pour compenser le travail que votre bébé ne peut pas faire, jusqu’à ce que vous soyez réunis ou bien que bébé se montre plus vigoureux.

Dès ces premières tétées, vous vous poserez une foule de questions. Un exemple : faut-il imposer un rythme à votre bébé ou lui donner le sein quand il cherche à téter ? Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’on entend par “allaiter à la demande” ?

Mon conseil : offrez-lui le sein à chaque fois que vous voulez l’embrasser. Comme dit ma copine Anne : “Écoute ton cœur, y’ a pas d’erreur !“. Ce n’est pas la montre, encore moins une application sur le téléphone qui vont déterminer la fréquence des tétées. Observez votre bébé et adaptez-vous à lui. Les sensations internes de faim et de satiété sont encore immatures à la naissance. Ce qui est certain, c’est que votre bébé a besoin de téter… fréquemment.

Conseil n° 3 : trouver les bons points de repère pour allaiter sereinement

Votre bébé et vous avez trouvé des repères, mais il grandit et ses besoins évoluent. Par exemple, comment vous assurer qu’il reçoit toujours assez de lait ? 

Vous pouvez vous appuyer sur les courbes de l’Organisation mondiale de la santé. Ces courbes sont un repère fiable pour les bébés allaités. Elles concernent les enfants de 0 à 5 ans allaités exclusivement au sein jusqu’à 6 mois. Elles constituent des standards utilisables pour les garçons et filles de tous les pays. Les courbes qui figurent dans le carnet de santé français s’en rapprochent mais sont plus appropriées pour un enfant nourri au biberon de lait artificiel.

Retrouvez tous les programmes proposés par Carole Hervé sur son site mais également dans son livre sur l’allaitement:: “Mon allaitement sur-mesure”. Il est conçu comme un guide qui vous accompagne pas à pas au fil de votre allaitement. Carole Hervé y partage les astuces qui ont fait leurs preuves, étayées par les dernières recherches scientifiques. 

Le programme complet

Paiement unique

185
  • Contenu 100% en ligne
  • Accès 24h/24 et 7j/7
  • Accès illimité pendant 12 mois

Paiement en 3 fois

3x62
  • Contenu 100% en ligne
  • Accès 24h/24 et 7j/7
  • Accès illimité pendant 12 mois