Baby Shower, Blessingway, Mama Blessing : les célébrations de la matrescence

LE CERCLE QUI RASSEMBLE

Les êtres humains se rassemblent en cercle depuis la nuit des temps. C’est la forme d’intéraction sociale la plus ancienne. On se rassemble encore aujourd’hui dans de nombreuses cultures du monde autour d’un foyer commun, un feu. Le cercle resserre la cohésion du groupe. Il permet d’éloigner les carnivores, de se réchauffer, de faire cuire la nourriture, de faciliter le travail des matériaux et outils. Souvent un espace sacré ou l’on danse, partage les croyances et histoires ancestrales de sa communauté, on y célèbre les événements importants. C’est un lieu de transmission de sagesse : comprendre ce qui nous garde en bonne santé, les choses dangereuses à éviter. Certaines cercles étaient exclusivement féminins comme les Wiccans et les Celtes au 5ème et 6ème siècles pour préparer la nourriture, cuisiner, s’occuper des enfants et célébrer les événements de la vie d’une femme.

« Quand tu écoutes les histoires d’autres femmes, tu commences à mieux comprendre ton histoire et tu commences à trouver des chemins qui te ramènent à elle mais aussi qui te rapprochent les unes des autres. »

Eve Ensler

Aujourd’hui cette tradition des Cercles de femmes, aussi appelés ‘Tentes Rouges’, a grandit en popularité dans notre monde occidental comme un espace de partage ou les femmes, personnes s’identifiant en tant que femmes et jeunes filles peuvent se raconter et se connecter les unes aux autres. C’est un cercle de sécurité où l’on trouve écoute, soutien et bienveillance. C’est une expérience que beaucoup de personnes qualifient de transformatrice, où l’on se sent en sécurité, vu, entendu, écouté et d’où l’on sort avec un sens d’appartenance.

BLESSINGWAY : UNE APPROPRIATION CULTURELLE ?

La ‘Blessingway‘ est une cérémonie sacrée spirituelle qui appartient à la communauté Navajo, une des Premières Nations du continent nord-américain. On en parle communément comme d’une célébration de la matrescence et de la maternité pendant la grossesse, avant que l’enfant n’arrive alors que traditionnellement c’était une célébration de tous les rites de passage d’une vie et pas que le passage de jeune femme (maiden) à mère (mother). Déjà en 2004, des féministes autochtones des Premières Nations avaient demandé que le terme ‘mother blessing‘ ou ‘mama blessing‘ (‘Célébration de la Mère’ ou ‘Célébration de la Matrescence’) soit privilégié pour éviter l’appropriation culturelle de ces rituels. Car oui nos rituels modernes de ‘blessingway’ en sont inspirés mais ne respectent en aucun cas les croyances et la culture Navajo.
LA TRADITIONNELLE BABY-SHOWER

Comme indiqué dans son nom la ‘baby-shower’ c’est vraiment ‘l’arrosage du bébé’. On célèbre l’enfant qui arrive, le couple reçoit ami.es et familles autour d’eux pour une fête pendant la grossesse ou parfois après l’arrivée du bébé. La baby-shower est issue de la culture anglo-saxonne et a commencé après la Seconde Guerre mondiale, alors que les États-Unis connaissaient une hausse du taux de natalité. Aujourd’hui, la coutume s’est répandue dans le reste du monde. Classiquement, il y a beaucoup de cadeaux pour le bébé, un buffet de nourriture, une déco ultra-travaillée, des jeux et activités comme deviner le prénom ou changer une couche le plus rapidement possible.

Pourquoi ne pas choisir une Baby-Shower ? Pour certaines personnes, la baby-shower c’est un emblème de la société capitaliste et de sur-consommation dans laquelle nous vivons depuis 70 ans :). Pour d’autre c’est un événement qui manque de connections humaines : trop de focus sur performer la ‘meilleure baby-shower’ face à ses ami.es et publier des photos sur Instagram. D’autres invoquent encore que toute l’attention est sur le bébé à venir mais qu’il n’y a pas de temps de réflexion sur ce que ce changement identitaire va impliquer émotionnellement et mentalement pour la mère et le couple.

COMMENT SE DEROULE UNE MAMA BLESSING ?

Dans l’inconscient de chaque femme il y a un savoir profond, même si c’est inconscient, que donner naissance est un rite de passage mystérieux avec de nombreuses couches identitaires qui se superposent. De nombreuses femmes le réalisent après la naissance quand elles repensent a ce qui leur est arrivé et comment elles se sont senties.

La Mama Blessing créée un environnement sécuritaire et sacré pour que la femme explore les challenges et les joies qui viendront avec la naissance de son enfant. J’utilise ici le mot ”sacré” non de l’angle religieux ou spirituel mais plutôt comme un vécu qui conjugue les sentiments de respect, d’intuition, d’émerveillement et d’émotion.

Entourée des femmes et/ou personnes les plus importantes dans sa vie, elle peut se ”déposer” : se confier, parler de ses peurs, partager sa vulnérabilité. Elle va acquérir un sens d’empouvoirement, de confiance en elle et va consolider et faire reconnaitre son réseau de soutien : son village qui la soutiendra a chaque étape de sa transition dans la matrescence.

C’est vraiment à la femme/couple de choisir le déroulé et la forme de la célébration :

  • La Mama Blessing est plus communément réservée aux femmes entourant la mère mais certains couples décident aussi de faire une célébration commune aux 2 parents, alors une PARENTS BLESSING avec des femmes et hommes les entourant. Pour autant une femme se sentira souvent plus à l’aise uniquement entourée de femmes pour partager son expérience.
  • Généralement organisé sur une journée, demi-journée ou quelques heures.
  • On peut partager un repas en commun avant ou après le cercle ou il peut y avoir juste des snacks et boissons à grignoter.
  • Souvent il est demandé à une personne extérieure – comme une doula ou une facilitatrice de cercles – de ”faciliter” cet espace d’échange mais cela peut tout à fait être fait par un.e ami.e ou membre de la famille aussi.
  • Traditionnellement la Mama Blessing se déroule dans le dernier trimestre de grossesse, souvent entre 4 et 6 semaines avant le terme.
  • L’idée est de se placer en cercle et d’offrir un temps d’échange et de partage. La future mère/parent peut partager ses souhaits et ses peurs autour de sa grossesse, de son accouchement, du postpartum, de changement identitaire personnelle et des shifts dans le couple.
  • Des activités ou rituels peuvent être organisés, pour honorer et célébrer la mère/couple : chanter, la porter, la bercer, la masser, peindre son ventre, fabriquer des cartes d’affirmations positives pour l’accouchement, partager des activités artistiques ou manuelles ensemble : couronnes de fleurs, couverture patchwork pour le bébé, …

”Ces cercles de femmes tissent des filets invisibles d’amour et de connection qui nous portent quand on se sent faibles et chantent avec nous quand on se sent fortes”.

Sark

Maintenant à vous de choisir ce qui vous parle le plus et ce qui vous parait le plus approprié pour célébrer cette transition !

Laisser un commentaire

Le programme complet

Paiement unique

185
  • Contenu 100% en ligne
  • Accès 24h/24 et 7j/7
  • Accès illimité pendant 12 mois

Paiement en 3 fois

3x62
  • Contenu 100% en ligne
  • Accès 24h/24 et 7j/7
  • Accès illimité pendant 12 mois