Lorsqu’on allaite, un des problèmes communs est l’engorgement. Les seins deviennent douloureux, tendus et des rougeurs apparaissent sur la peau. Ce sont les petits canaux lactifères qui sont obstrués. On peut avoir le sentiment que le sein est comme une pierre : lourd, dur et on peut sentir des petites boules sous la peau. Certaines femmes vont aussi avoir d’autres symptômes : debut de fièvre et signes grippaux.
Toutes les femmes ne sont pas égales face à ces complications. Certaines auront souvent ces problèmes et cela dégênera facilement en mastite. Pour d’autres c’est extrêmement rare.
Quelques facteurs qui peuvent favoriser l’engorgement :
- pendant les six premières semaines après la naissance, l’engorgement peut apparaitre plus couramment
- mais peut aussi arriver a tout moment de l’allaitement. Par exemple lors d’un sevrage trop rapide qui ne permet pas au corps de baisser la production progressivement.
- grosse fatigue, diabète ou anémie sont des facteurs de risque
- si le drainage du sein est insuffisant pendant la tétée
- lors d’intervalles trop longs entre les allaitements (par exemple lorsque l’on reprend le travail et qu’on ose moins tirer son lait au bureau)
- une mauvaise mise au sein qui provoque un mauvais drainage peut y contribuer (dans ce cas, prenez RDV avec une experte, une consultante en lactation IBCLC)
- une surproduction de lait est également un facteur aggravant pour certaines femmes
- attention au soutien-gorge ou débardeur trop serrés. Notamment lorsque l’on s’endort, attention de porter des vêtements confortables et larges au niveau de la poitrine !
Il est important de tout de suite gérer un engorgement pour éviter qu’il ne dégénère en mastite infectieuse ou un abcès mammaire. La fièvre à plus de 38°C et le sentiment ”d’avoir la grippe” : douleur musculaire partout et épuisement en seront des symptômes clairs. Une mastite peut s’aggraver rapidement et nécessitera alors une consultation médicale en urgence avec une potentielle prise d’antiobiotiques si les choses ne s’ameliorent pas sous 12 à 24h.
Voici des strategies à essayer rapidement des les premiers signes d’engorgement :
- Reposez-vous un max !
- N’ayez pas peur d’allaiter avec le sein douloureux (au contraire! Il faut DRAINER!)
- Augmentez la fréquence des tétées
- Changez de position et de prise du sein pour évacuer toute obstruction. N’hésitez pas a prendre des positions improbables si besoin 😀 (Par exemple si la boule dure se manifeste sous le sein et que vous avez une poitrine généreuse, allongez vous dans le lit sur le côté, placez bébé le long de vous mais tête bèche pour qu’il draine exactement cette section du sein au mieux !)
- Prenez une douche chaude, laissez l’eau s’écouler et massez le sein endolori
- Drainez le sein en éjectant le lait avec votre main si bébé ne veut pas téter
- Massez avec la paume de la main sur la zone touchée de façon circulaire. Même si c’est douloureux, continuez. Allez-y doucement et longtemps et cela finira par s’assouplir.
- Utilisez un pack chauffant avant d’allaiter pour stimuler l’écoulement de lait
- Vous pouvez utilisé un pack froid placé au frigo pour soulager et rafraîchir après l’allaitement
- Petit remède de grand-mère : achetez un chou vert et gardez le au frigo, écrasez 1 feuille au rouleau à pâtisserie puis appliquez la feuille sur le sein entre les tétées/drainages. Changez la feuille régulièrement. La fraicheur soulage mais surtout ses sucs ont des propriétés anti-inflammatoires !
- Vous pouvez aussi essayer les cataplasmes d’argile qui soulage l’inflammation.
- Enfin solution proposée par une consultante en lactation amie : utilisez votre brosse a dent électrique ou votre vibromasseur (oui-oui le petit sex toy!) pour masser les boules et endroits douloureux sur le sein ! Cela marche bien !
Vérifiez avec un professionnel de santé car un médicament anti-inflammatoire comme l’Ibuprofène, par exemple, ne présente aucun risque pendant l’allaitement et peut permettre de soulager la douleur et faciliter l’éjection du lait maternel.
Par contre attention : adressez vous bien a un professionnel qui connait bien l’allaitement si cela dégénère en vraie mastite infectieuse car il faut veiller à choisir un antibiotique compatible avec l’allaitement et surtout efficace pour la mastite. L’allaitement d’un bébé né à terme qui est en bonne santé par sa mère affectée par une mastite ne présente aucun risque démontré.
Bon courage Mama !