Dans notre programme et notre accompagnement NAISSANCE HOLISTIQUE, nous privilégions une “pratique fondée sur les preuves”, soit Evidenced-Based Practice (EPB, terme anglo-saxon) dès que disponible et nous vous citons des ressources disponibles pour aller plus loin dans votre compréhension d’un sujet. Pourquoi ?
Car cette approche d‘Evidence-Based Practice est utilisée dans de nombreuses sciences sociales, dans l’éducation ou encore en psychologie mais aussi dans le domaine de la santé avec l’EBM : Evidence-Based Medicine, spécifique aux sciences médicales.
L’EBP est conçue pour prendre des décisions et élaborer des stratégies en s’appuyant sur des preuves scientifiques rigoureuses et récentes. Ces données qu’on appellent ”probantes” ou ”crédibles” sont les plus solides disponibles à l’heure actuelle. Elles vont par exemple provenir d’études cliniques systématiques, de méta-analyses et d’autres sources fiables. Les preuves trouvées sont évaluées de manière critique pour déterminer leur qualité, leur validité et leur applicabilité.
Ensuite, ces preuves scientifiques sont combinées avec :
- l’expertise clinique ou professionnelle: les preuves sont intégrées à l’expérience des professionnels pour prendre une décision informée.
- les préférences du/de la patient.e (ce détail est important !): le professionnel discute des options et des preuves avec le patient et sa famille pour parvenir à une décision partagée.
La dernière étape d’une approche EBP est toujours l’analyse et l’évaluation des résultats et l’efficacité de la décision ou de l’intervention. Des ajustements peuvent ainsi être apportés si nécessaire.
L’EBP vise à promouvoir des pratiques qui ont démontré leur efficacité et leur sécurité et favorise une approche plus rigoureuse, objective et scientifique dans la prise de décision et la proposition de soins/interventions. L’EBP décourage ainsi l’utilisation de pratiques inappropriées, inutiles, préjudiciables ou obsolètes mais aussi de décisions se basant sur des croyances ou des opinions personnelles.
L’EBP est un outil puissant et présente de nombreux avantages pour les professionnels de santé et les patient.es :
- Les professionnel.les de santé sont plus susceptibles de fournir des soins efficaces, sûrs et de haute qualité.
- Cela favorise des décisions plus réfléchies et informées.
- Cela réduit les pratiques inefficaces ou nuisibles.
- Cela incite les professionnel.les de santé à rester informés des avancées scientifiques les plus récentes dans leur domaine.
Il y a aujourd’hui une augmentation exponentielle d’informations dans la littérature médicale mondiale. Il est donc impossible pour un.e professionnel.le de santé seul.e de tout assimiler et encore moins d’en faire la synthèse, en plus de son travail quotidien auprès de patient.es. Les conséquences sont qu’il existe de grandes variations dans les pratiques avec de nombreuses pratiques médicales inappropriées, voire inutiles.
C’est pourquoi de nombreux pays aujourd’hui diffusent des recommandations nationales concernant les traitements, le diagnostic, les moyens de prévention et la prise en charge basée sur la synthèse de preuves scientifiques rigoureuses et récentes. En France, c’est la HAS : Haute Autorité de Santé qui est l’entité de recommandation et de régulation des bonnes pratiques professionnelles.
Prenons un exemple criant de l’importance de gestes et d’interventions basés en EBP avec l’expression abdominale. C’est une manœuvre qui consiste à appuyer sur le ventre de la mère lors de l’accouchement dans un objectif d’accélérer ou faciliter la naissance du bébé. Couramment pratiquée pendant des années, cette manœuvre ne faisait pour autant pas l’unanimité et a finalement été jugée médicalement injustifiable car elle ne permettait pas d’éviter l’extraction à l’aide d’instruments ni la césarienne et pouvait même être dangereuse. En 2007, la HAS a officiellement formellement déconseillé cette manœuvre. Pour autant, de très nombreuses femmes ont continué et continuent encore de témoigner de son utilisation par des médecins ou des sages-femmes. En 2017, soit 10 ans après la recommandation de la HAS : une femme sur cinq affirmait qu’on lui avait appuyé sur le ventre pour aider l’expulsion du bébé, dans une enquête par le Collectif interassociatif autour de la naissance (CIANE).
Après des années d’expérience et des centaines de couples accompagnés, nous restons convaincues d’une chose en tant que doulas : il est essentiel de bien vous informer et vous entourer lorsque vous attendez un enfant. Cela permet de mieux comprendre ses choix, de discuter des options et des pratiques fondées sur les preuves avec son équipe médicale. Cela permet, lorsqu’une intervention est nécessaire, qu’elle soit bien comprise et acceptée. Et permet surtout de vivre une naissance informée et éclairée pour une expérience plus positive de la naissance.
Ressources à consulter lors de votre parcours de maternité concernant les recommandations EBP possibles :
- Ne loupez pas le Petit guide juridique pour connaître vos droits pendant le suivi de grossesse et l’accouchement, par la Fondation des Femmes.
- Le site de la HAS et en particulier ses recommandations de bonne pratique pour l’Accouchement normal si vous voulez comprendre les dernières recommandations sur ce sujet. Cela vous permet de bien les avoir en tête pour faciliter vos échanges avec votre maternité ou professionnel.le de santé.
- N’hésitez pas à chercher des informations dans la base de données COCHRANE. C’est un organisme indépendant et très sérieux qui résume de nombreuses revues systématiques [une revue systématique est un travail de collecte, d’évaluation critique et de synthèse sur une question donnée] afin que les personnes qui prennent des décisions importantes – vous, votre médecin, les personnes qui rédigent les lignes directrices médicales – puissent se baser sur des renseignements impartiaux sans avoir à lire toutes les études. Il y a des centaines revues traduites en Français sur la grossesse, l’accouchement, la santé du nouveau-né, etc. Nous renvoyons régulièrement vers des revues Cochrane spécifiques concernant certains sujets dans notre programme Naissance Holistique.
- Le site de l’Organisation Mondiale pour la Santé est un indispensable également si vous avez des questions spécifiques sur certains sujets. Par exemple un rapport sur le Clampage Tardif du Cordon ici mais aussi de nombreux autres thématiques y sont abordées.
- Le site américain Evidence-based Birth, spécifiquement sur la naissance (et malheureusement uniquement en anglais !) mais qui propose aussi quelques fiches récapitulatives en PDF avec certains sujets traduits en Français : https://evidencebasedbirth.com/translations/