L'Équipe derrière le programme

Naissance Holistique, un programme pensé et créé par deux doulas et une équipe pluridisciplinaire d’expertes  pour enrichir le contenu du programme : sage-femme, pédiatre, consultante en lactation IBCLC, psychologue, infirmière-puéricultrice, ostéopathe et naturopathe.

Naissance Holistique, une équipe pluridisciplinaire au service du programme

Nous sommes deux doulas (accompagnantes à la naissance), fondatrices du programme NAISSANCE HOLISTIQUE. En pensant ce programme, nous avons voulu nous entourer de professionnelles, expertes dans leur domaines et qui partagent l’envie de soutenir les femmes et les couples dans ce passage de vie, éminemment personnel.

C’est bien cela le rôle de la doula : contribuer à créer un village soutenant autour des parents pour les accompagner au plus près de leurs besoins.

Un programme pensé et créé par deux doulas et accompagnantes à la naissance

Nous nous sommes rencontrées à Sydney, où nous vivions et avons été formées à l’Australian Doula College. L’institut propose une des seules formations de doulas au monde reconnue et accréditée par le gouvernement de son pays avec une expérience terrain obligatoire auprès de familles. En Australie, lapproche de la naissance est davantage tournée sur la physiologie.

Amélie est issue d’une famille anglophone et Emmanuelle a grandi en Asie et en Amérique Latine. Grandir et vivre dans ce beau melting-pot nous a exposé à une diversité d’idées, de cultures et d’opinions. Emmanuelle est mère de deux jeunes garçons, né en Australie et Amélie est maman solo d’un petit garçon, né en France. Amélie a été la doula d’Emmanuelle lors de second accouchement à domicile à Sydney en 2019.

Amelie Patrux Eddy

Amélie Patrux Eddy

« En tant que doula, j’accompagne au quotidien depuis plusieurs années des couples et des mamans solos que ce soit pendant leur grossesse ou en post-partum. J’ai aussi eu l’opportunité d’accompagner des dizaines de couples le jour de leur accouchement, en structure ou à domicile. Cette expérience de terrain et cette connaissance des besoins des couples, c’est ce qui nous a permis de penser et construire ce programme, au plus près de vos besoins. »

Je suis doula (accompagnante à la naissance) mais aussi professeure de yoga et thérapeute périnatale (Counselling). Je suis française, sud-africaine et australienne. J’ai 37 ans et je suis maman (solo sans co-parent) d’un petit garçon qui se prénomme Elijah.

Après plusieurs années de pratique en tant que doula en Australie, j’offre maintenant mon accompagnement en Ile-de-France et sur Paris depuis mon retour en 2021, (auprès de familles françaises et de familles anglophones expatriées). Je travaille en privilégiant une approche EBP (Evidence-Based Practice).

En Australie, où le métier de doula est bien plus développé, j’ai pu accompagner de nombreuses familles avec ma présence durant tout l’accouchement, à l’hôpital ou à la maison.  J’ai aussi travaillé en tant que doula ‘sociale’ au sein d’un programme mis en place par les services sociaux de New South Wales : le Groundwork Program. Ce programme soutient de nombreuses familles dans des situations précaires et vulnérables. Une leçon d’humilité et de vie qui a transformé ma pratique.

Malgré mon retour en France, j’ai encore un pied en Australie car je continue à travailler pour l’institut She Births® où je coordonne le Doula Program

Mon parcours est différent de beaucoup de doulas qui généralement découvrent ce métier via leur propre maternité. Après plus de dix ans dans le marketing sportif, j’ai décidé de me reconvertir et je suis devenue professeure de yoga et doula – cela bien avant de moi-même devenir maman. Ma motivation était de contribuer à ce « changement que j’espère voir dans le monde ». De travailler aux côtés des femmes dans toutes leurs transitions de vie qui permettent d’accéder à d’autres niveaux de conscience et de connaissance de soi. Je suis convaincue qu’en soutenant ces phases de vie on peut changer notre monde. 

Et aussi …

  • Formation Spinning Babies®, techniques d’étirement musculaire et les techniques myofasciales, par Gail Tully (USA)
  • Formation Optimal Maternal Positioning® (positionnement optimal pour la naissance) avec Ginny Phang-Davey (Singapour)
  • Formation sur le Plaisir pendant la Naissance avec Debra Pascali-Bonaro (USA)
  • Formation sur la Naissance avec la sage-femme Jane Hardwicke-Collings (AUS)
  • Masterclass Rebozo, Acupression et Aromathérapie avec Renée Adair (AUS)
  • Formation Prendre soin des parents endeuillés avec SANDS (AUS)
  • Formation de Doula du Deuil avec Heidi Faith de Stillbirthday® (USA)
  • Formation de Professeure de Yoga au studio Sukha Mukha (AUS) 
  • Spécialisation en Yoga Pré et postnatal avec Katie Rose (AUS)
  • Niveau 1 de Yin Yoga avec Truth Robinson (AUS)
  • Formation continue de Méditation & Pleine Conscience au Centre Bouddhiste de Sydney pendant plus de 5 ans
  • Formation de Facilitatrice pour les cercles de jeunes filles avec l’Institut Celebration Day for Girls™
  • Formation en Ayurveda, une approche globale basée sur l’équilibre du corps
  • Formation à l’Éthique du métier de doula en France avec l’Association Doulas de France
  • Rôle bénévole pour l’association australienne Homebirth NSW, pour l’information à l’AAD et le collectif national de mobilisation pour l’AAD en France 
Emmanuelle David

Emmanuelle David

« Le savoir c’est le pouvoir : alors ce qu’on vous propose dans ce programme, c’est de vous donner toutes les informations clés afin que vous puissiez faire VOS propres choix, pour vivre VOTRE propre expérience de la naissance et des premières semaines avec votre bébé. Notre objectif : qu’à travers ce programme, riche en information et en outils d’exploration, vous puissiez vous réapproprier pleinement ce passage de vie qui est éminemment intime et personnel. »

© portraits par Studio Marie B

Je suis doula (accompagnante à la naissance) certifiée par l’Australian Doula College, professeure de yoga vinyasa spécialisée en pré et post natal, et facilitatrice de cercles de paroles et cercles de femmes.

Je suis également illustratrice. J’ai récemment illustré l’Oracle Naître, fruit d’une collaboration avec ma sœur, Hélène. Je travaille actuellement sur d’autres projets d’illustration à l’aquarelle, à destination des enfants en particulier.

J’ai grandi en Asie et en Amérique Latine avant de faire mes études en France. Passionnée par l’environnement,après une école de management, je me suis orientée vers l’habitat et l’aménagement durable,  secteur dans lequel j’ai travaillé pendant plus de 10 ans.

Je reviens plus récemment d’Australie. J’y ai vécu pendant plus de six ans et j’ai la double nationalité franco-australienne. J’habite désormais en Bretagne, à Etel, dans le Morbihan avec mon conjoint et nos deux jeunes garçons. A bientôt 39 ans, je pose ma valise un peu !

La naissance de mon premier enfant a bouleversé ma vie de multiples manières. Sa première année a été une des années les plus difficiles de ma vie mais aussi une des plus enrichissantes tant elle m’a obligée à aller trouver des ressources en moi et des outils pour m’aider. Le yoga m’a été d’un soutien essentiel pendant toute la grossesse et les premières années – par la force qu’il donne, l’ancrage qu’il procure, le sens de communauté qu’il crée, l’éveil intérieur auquel il invite et la santé mentale qu’il renforce.

J’ai pris conscience que la transformation et les changements qui peuvent survenir au moment de la maternité et de la parentalité sont d’une force et d’une richesse incroyable. Et c’est à partir de ce moment-là que j’ai décidé de me former afin d’accompagner les femmes et les couples dans ce passage de vie.

J’ai à cœur de créer un espace d’échange, de communication, de partage. D’aider les femmes et les hommes à se libérer de ce qui les limite et à se connecter à leur puissance physique et émotionnelle tout en accueillant leur vulnérabilité.

Mes deux accouchements sans péridurale dont un à domicile ainsi que les couples que j’ai accompagnés sur ce chemin en Australie m’ont permis d’acquérir une expérience dont je souhaite maintenant faire bénéficier d’autres femmes, d’autres couples et d’autres enfants à naître.

Et aussi …

  • Formation aux soins rituels Rebozo avec l’école française du Rebozo (FR)
  • Formation Masterclass Naissance Quantique de Whapio Diane Bartlett (FR)
  • Formation sur l’accompagnement postnatal avec Newborn Mothers (AUS)
  • Formation pour les doulas de Birthing from Within® (USA)
  • Formation de Facilitatrice de cercles avec Imogen Bailey de Honouring Heart® (AUS)
  • Masterclass Rebozo, Acupression et Aromathérapie avec Renee Adair (AUS)
  • Spécialisation en Yoga Pré et postnatal avec Katie Rose (AUS)
  • Formation de Professeure de Yoga au studio Sukha Mukha (AUS)

Nos expertes

Des expertes qualifiées interviennent dans plusieurs vidéos et audios afin de vous apporter toute leur expertise et leur expérience dans leurs domaines respectifs : sage-femme, pédiatre, consultante en lactation IBCLC, psychologue, infirmière-puéricultrice, ostéopathe et naturopathe.

Chloe Rosa sage femme

Chloé Rosa

sage-femme libÉrale

« La qualité de la présence de la sage femme au moment de l’enfantement, permet de soutenir ce qui est en train d’œuvrer et d’écouter ce qui se vit pour chacun de manière visible ou subtil au moment de cette naissance. Cette présence en chaque instant permet de s’adapter aux plus près du besoin de chaque couple, de chaque femme et de chaque nouveau-né.»

Chloé est sage-femme libérale. Elle accompagne principalement les couples ayant un projet d’accompagnement global avec un désir d’accouchement à domicile.
 
Elles accompagne les couples tout au long de la grossesse, de la naissance et lors des premiers jours qui suivent la naissances. Elle aime particulièrement voir les couples, évoluer et se transformer tout au long de ce parcours. Elle aime observer comment cette étape de vie si intense est souvent source de  transformations. Elle aime voir comment la naissance de ce bébé et la manière dont il arrive impacte ses parents.
 
Après ses études de sage-femme, Chloé qui est d’origine portugaise, a pu partir  au Sénégal puis au Brésil ou elle a énormément appris et pratiqué aux côtés de sages-femmes traditionnelles, telle que Naoli Vinaver.
 
Aujourd’hui elle pratique au sein d’un cabinet pluridisciplinaire composé de quatre sages femmes, une psychologue, une ostéopathe et une naturopathe et aime énormément cette collaboration en équipe.
 

Chloé fait partie du collectif de sages-femmes Là Naît Sens (groupe de sages-femmes pratiquant les AAD en île de France) et de l’APAAD (association des professionnelles de l’accouchement accompagné à domicile).

Elle accueillera son premier enfant en août 2022 et vit dans un petit village, à la campagne, en région parisienne.
Hélène David Pédiatre

Dr Hélène David

pÉdiatre

« Si les femmes étaient en pleine possession de leurs corps pendant leur grossesse et leur accouchement, elles accumuleraient une force et une confiance précieuses pour aborder la maternité.»

Après avoir exercé à l’hôpital, Hélène choisit d’ouvrir un cabinet libéral afin de pouvoir pratiquer à son rythme.

Le cabinet de pédiatrie est un lieu rêvé pour prendre le temps d’aller à la rencontre des bébés et de leurs parents. La communication non-verbale des bébés est riche et intense quand on prend le temps de la ressentir.

Au-delà des otites, gastro-entérites et bronchiolites, le cœur de son métier de pédiatre est l’accompagnement humain, le diagnostic et l’aide dans des situations émotionnelles particulières qui parfois déclenchent des symptômes physiques ou bien des difficultés dans la vie quotidienne du bébé et de ses parents.

Elle oriente son activité vers une pédiatrie qui englobe l’humain dans toutes ses dimensions, qui prend en compte la vie anténatale du bébé, la façon dont il est venu au monde et comment sa mère a été entourée lors de cette épreuve initiatique qu’est l’accouchement.

Elle utilise l’hypnose dans son travail ainsi que des supports comme les cartes et les oracles. Elle est co-autrice de l’Oracle Naître.

Hélène est maman de 3 enfants. Après avoir vécu en Asie, en Amérique Latine et en Nouvelle-Calédonie, elle est désormais installée avec sa famille dans le Sud de la France.

Carole Hervé

consultante en lactation ibclc

« L’allaitement est un acte naturel, qui peut même être instinctif si on nous apprend à nous écouter. Pour autant, nous sommes nombreuses à douter de ce que notre corps peut accomplir d’extraordinaire ! »

Carole Hervé est consultante en lactation IBCLC, animatrice bénévole au sein de La Leche League France, accompagnante en Biological Nurturing, formatrice et auteure.

Chaque jour, elle soutient les mères inlassablement avec un enthousiasme authentique et une bienveillance sincère. Mère de trois enfants, elle a décidé de se spécialiser dans l’accompagnement à l’allaitement au moment où elle a profité de ce même soutien qui l’a nourrie.

Elle tente de valoriser les mères dans leurs projets quels qu’ils soient, et cherche à leur donner confiance dans leur capacité à être la meilleure des mamans pour leur bébé. Pour ces mères, elle sélectionne l’information et les ressources qui vont leur profiter dans leur relation au jour le jour avec leur bébé.

Elle a publié l’ouvrage « Mon allaitement sur mesure » aux éditions Albin Michel.

Carole forme également les professionnels en allaitement et en sommeil à l’école du Bien-Naître de Sonia Krief et en direct.

Carole est maman de 3 enfants, maintenant adolescents, qui l’inspirent, la guident et la poussent à toujours se remettre en question. Elle est installée en cabinet à Paris mais propose des téléconsultations partout dans le monde.

Heloise Patrux

Héloïse Patrux

psychologue clinicienne, Psychothérapeute
et Coach en sexualité, amour & relations

« Ce qui manque a nos vies, ce n’est pas quelque chose ou quelqu’un, c’est la capacité a voir notre pouvoir personnel : la capacité profonde que nous avons de créer ce que nous souhaitons. »

Héloïse est psychologue-clinicienne, diplômée de l’Ecole des Psychologues Praticiens de Paris, avec une spécialisation en psychosomatique et dynamiques familiales (santé et éducation).

Son parcours professionnel est riche et varié : elle a travaillé dans le domaine de la justice avec les familles, auprès d’enfants et d’adultes souffrant d’obésité, et dans l’accompagnement de la réussite éducative, notamment auprès de familles immigrés primo-arrivantes en précarité socio-économique, d’enfants et de femmes victimes de violences intra-familiales. Elle a pu travailler au sein de l’Education Nationale via des ateliers de philosophie et de méditation.

Sur son chemin elle s’est tournée vers la pleine conscience, l’énergétique, l’hypnose, les cercles de femmes, les soins rituels, le massage, l’expression artistique intuitive et c’est dans ces approches, en parallèle de ses prises de conscience féministes et sexuelles, qu’elle a pu se (re)trouvée.

Son souci d’alignement et son exigence professionnelle, l’ont poussé à trouver les meilleurs outils en complétant sa formation de psychologue avec la certification de Sex, Love and Relationship Coach proposée par Layla Martin à « L’Institut Tantrique de Sexualité Intégrée » (USA).

Aujourd’hui, en parallèle de son activité de psychologue, psychothérapeute et coach en libérale, elle est formatrice au sein de l’ANISS (L’Agence des nouvelles interventions sociales et de santé) auprès de professionnels de centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile).

Elle continue de se former, s’intéressant au trauma, au mouvement et à la thérapie psychocorporelle. Elle est nomade et vit entre la région parisienne et La Charente-Maritime. 

Caroline Mora

Caroline Mora

Infirmière-Puéricultrice,
Formatrice Petite Enfance et Thérapeute

« Faire l’expérience de « donner la vie » nous change à jamais: en soit-même, dans notre couple, mais aussi dans notre rapport à la Vie. Il y aura un avant/après. Aussi, être entouré d’amour et de bienveillance sera fondamental et porteur »

Experte de la petite enfance depuis plus de 10 ans, Caroline soutient au quotidien les familles dans la rencontre avec leur nouveau-né, puis leur enfant grandissant.
 
Riche de son expérience en milieu hospitalier d’abord, elle a accompagné de nombreuses familles devenues parent précocement. Elle a ensuite été responsable de structures d’accueil du jeune enfant et y a accompagné familles et équipes autour du développement de l’enfant. Enfin, elle s’est orientée vers la Protection Maternelle et Infantile où elle s’est donnée à cœur joie de guider des milliers de jeunes parents dans leur processus de parentalité.
 
Caroline, dans sa recherche perpétuelle de sens et de compréhension, s’est ouverte peu à peu à des approches plus holistiques : elle est conseillère agréée en Fleurs de Bach, spécialisée dans la périnatalité pour soutenir au mieux la sphère émotionnelle des futurs et jeunes parents, tout comme leur bébé. Elle s’est également formée aux libérations des mémoires émotionnelles de la grossesse et de l’accouchement lorsqu’il y a eu un vécu traumatique, et à la réflexologie plantaire émotionnelle des bébés. 
 
En parallèle, Caroline est instructrice en parentalité de pleine conscience et formatrice petite enfance, labellisée par l’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik.
 
Vous pouvez la rencontrer en consultation en visio ou alors au Pays Basque, si cher à son cœur, où elle aime se ressourcer en pleine nature et passer du temps avec son fils, son plus grand enseignant depuis sa naissance en 2014.
Claudia Tiborcz, ostéopathe

Claudia Tiborcz

Ostéopathe DO

« Plus les femmes enceintes ont des options de mouvements, plus elles peuvent prendre conscience de leur corps et leur capacité extraordinaire a porter la vie».

Claudia Tiborcz est d’origine mauricienne et hongroise. Elle a grandi à l’île Maurice puis est arrivée en France pour se former auprès du CEESO Paris, un établissement de référence sur la formation en ostéopathie.

A travers son parcours de sportive de haut niveau en natation, elle a été suivie et soignée par différents professionnels de santé, dont des ostéopathes. L’ostéopathie était alors la profession qui ralliait santé, prise en charge de l’autre et sport. C’est au cours de ses études qu’elle a découvert la prise en charge ostéopathique pour tous : bébés, femmes enceintes, enfants, personnes âgées etc.

Avec la volonté d’évoluer dans sa pratique et fournir une meilleure prise en charge, elle s’est enrichie de nombreuses formations suite à l’obtention du diplôme. Elle s’est formée notamment à la périnatalité et la pédiatrie, à l’ostéopathie et la médecine dentaire, et en neurosciences de la douleur.

Elle est en cours d’obtention du diplôme de la médecine du football de la FIFA. Elle reçoit ses patients en cabinet à Sannois dans le Val d’Oise (95) où elle collabore avec ses collègues ostéopathes.

Sarah Valentin naturopathe

Sarah Valentin

naturopathe

«Un corps qui est plus en forme est un corps qui, souvent, permet une grossesse avec plus d’énergie, un accouchement plus serein et un post- partum où l’on récupère mieux, plus vite, avec une meilleure gestion émotionnelle.».

Sarah est spécialisée en alimentation vivante. Soucieuse de faire connaître la naturopathie et de la rendre accessible au plus grand nombre, elle s’amuse à amener la naturopathie où on ne l’attend pas et anime des ateliers auprès de différents publics sur le presqu’île de Crozon, dans le Finistère en Bretagne. 

Pâtissière de formation, sa cuisine, aussi saine que gourmande reflète ses deux passions et fait le lien entre ce qui est bon pour nous et bon au goût ! 

La visée de la naturopathie est de comprendre comment fonctionne son corps et de savoir comment en prendre soin afin d’être en bonne santé. Pour cela, elle regroupe des procédés et des outils dits « naturels » : alimentation, auto-massage, exercice physique, respirations… : en somme, des outils qui sont à notre portée et que nous utilisons déjà au quotidien. Son rôle est d’accompagner la personne dans la prise en main de ces outils ainsi que dans la mise en place d’une hygiène de vie favorable à sa santé.

La naturopathie est une pratique holistique qui ne demande pas un changement radical de vie, et qui, bien au contraire, s’adapte au quotidien de chacun, à ses besoins, ses impératifs et ses possibilités.

Découvrez les pouvoirs du Yoga Nidra avec
cet audio de relaxation profonde de 20 min.
Pour vous sentir reposé.e et ressourcé.e !

Ressource gratuite

Offre L'Essentiel

Paiement unique

185
  • 100% en ligne
  • Accès 24h/24 et 7j/7
  • Accès illimité pendant 12 mois

Paiement en 3 fois

62x3
  • 100% en ligne
  • Accès 24h/24 et 7j/7
  • Accès illimité pendant 12 mois