Nos Engagements

Nos Engagements chez Naissance Holistique

Nous honorons et respectons la diversité en chacun de nous, à travers nos cultures, nos croyances, nos expériences, notre mobilité, notre réalité, nos préférences, notre éducation, notre quotidien, notre environnement et nos choix de vie.

Aucun futur parent ne devrait jamais accoucher seul.e, se sentir en marge ou recevoir moins d’attention et de bienveillance ou de moins bons soins basés sur son ethnicité, sa religion, son âge, son genre ou sa situation personnelle.

Nous avons souhaité le programme Naissance Holistique plus INCLUSIF que ce qu’on peut côtoyer dans nos quotidiens. On a donc porté une attention particulière au langage utilisé.

Le programme s’adresse à TOUTES les familles et parents qui souhaitent se préparer de manière holistique, plus globale, à la naissance et à l’arrivée de leur enfant.

Diversité & Inclusivité

EN COUPLE

Dans ce programme, nous avons à cœur dimpliquer le ou la partenaire autant que la femme/personne enceinte parce que attendre et accueillir un enfant est un projet parental qui se prépare et se vit à deux, lorsqu’il a été voulu à deux.

LE / LA PARTENAIRE

Nous avons choisi d’utiliser le terme “partenaire” (le.la) pour parler de la même façon du père, de l’autre mère, de l’autre parent ou de l’accompagnant.e de naissance afin que ce terme englobe le plus de situation possible et de manière de “faire famille”. 

PARENT SOLO

Ce programme est également adapté aux parents solos. Vous pouvez décider d’effectuer tous les exercices seul.e ou avec votre accompagnant.e de naissance (ami.e, membre de votre famille ou doula).

RESPECT DE VOS CHOIX

Ce programme s’adresse à toutes les naissances (avec péridurale, physiologique, césarienne, …) et quel que soit le lieu d’accouchement (maternité, clinique, maison de naissance, accouchement à domicile, …). 

familles LGBTQI & solo

Il est reconnu aujourd’hui que les couples et personnes LGBTQI+ ainsi que les parents solos ont des facteurs de stress additionnels dans leur chemin de fertilité, de PMA, lors d’une grossesse ou d’une GPA et au début de leur parentalité.

Le suivi classique grand public d’une grossesse et les réglementations hospitalières peuvent présenter des challenges importants car les structures ne sont pas adaptées et le personnel peu formé. Nous souhaitons pouvoir accompagner ces familles à naviguer le système afin qu’ils puissent se sentir informés et soutenus.

C’est un parti-pris complexe mais nous avons finalement choisi d’utiliser le mot « femme » dans le programme pour parler du parent qui porte l’enfant, par souci de fluidité de langage. Pour autant nous espérons nous adresser à tous les parents gestant.es ne s’identifiant pas comme une femme.

Maternité &Parentalité

A de multiples reprises dans ce programme, nous mentionnons séparément la « parentalité » et la « maternité ». Nous avons souhaité garder ces deux termes distincts plutôt que de les englober sous le seul terme de PARENTALITÉ.

Le terme de « parentalité », qui évoque indistinctement chacun des deux parents, ne doit pas, selon nous, venir invisibiliser ou uniformiser un vécu qui est souvent différent entre la femme/personne qui porte l’enfant et le/la partenaire. 

Dans notre programme nous avons donc souhaité conserver le terme « maternité » afin d’aborder le processus psychique spécifique de la femme/personne qui portera l’enfant. 

Le terme « parentalité » ne peut traduire les différents processus psychiques de chaque parent car ce sont des chemins différents.

Nous avons aussi choisi d’utiliser le terme « paternité » séparément car de la même façon, on ne devient pas mère comme on devient père.

«La naissance est une épreuve pour chacun du couple, mais là encore, à la mesure de ce que la différence des sexes impose.»
Monique Bydlowski
psychiatre, psychanalyste et directrice de recherche

Monique Bydlowski est psychiatre, psychanalyste et directrice de recherche honoraire à l’Inserm. Elle a été la première chercheuse française à s’intéresser à la dimension inconsciente de la grossesse et à alerter le corps médical sur le nécessaire accompagnement psychologique de certaines femmes enceintes. Témoin privilégié des premières PMA à l’hôpital Antoine-Béclère de Clamart, elle a consacré toute sa carrière à l’exploration psychique de la fertilité et de la maternité.

« Si le terme parentalité est évocateur cliniquement, il faut en souligner aussi l’évidente faiblesse : terme « unisexe », il tente de faire la synthèse entre des éléments psychiques critiques soulevés par la parenté nouvelle tant chez le père que chez la mère, en ne tenant aucun compte des spécificités introduites par la différence entre les sexes. L’accès à la parenté est responsable d’une situation de crise intérieure, le plus souvent silencieuse cliniquement et qui se décline différemment selon le sexe du parent. Coexistent ainsi la crise parentale féminine maternelle et la crise parentale masculine paternelle.»

BECAUSE LOVE MAKES A FAMILY 🏳️‍🌈

Nous sommes conscientes qu’on a toujours à apprendre donc n’hésitez pas à nous contacter si quelque chose pourrait être modifiée et améliorée. Votre retour est essentiel afin de progresser dans la bonne direction et pour que toutes les familles se sentent incluses.

Recevez l'essentiel de Naissance Holistique dans votre boîte mail:

Abonnez-vous pour recevoir gratuitement nos infos essentielles, tout au long de votre grossesse.

Pour limiter notre empreinte environnementale nous nous engageons à un envoi d’e-mails en conscience et à bon escient !

Offre L'Essentiel

Paiement unique

185
  • 100% en ligne
  • Accès 24h/24 et 7j/7
  • Accès illimité pendant 12 mois

Paiement en 3 fois

62x3
  • 100% en ligne
  • Accès 24h/24 et 7j/7
  • Accès illimité pendant 12 mois