Dans ce programme, nous avons à cœur d‘impliquer le ou la partenaire autant que la femme/personne enceinte parce que attendre et accueillir un enfant est un projet parental qui se prépare et se vit à deux, lorsqu’il a été voulu à deux.
Nous avons choisi d’utiliser le terme “partenaire” (le.la) pour parler de la même façon du père, de l’autre mère, de l’autre parent ou de l’accompagnant.e de naissance afin que ce terme englobe le plus de situation possible et de manière de “faire famille”.
Il est reconnu aujourd’hui que les couples et personnes LGBTQI+ ainsi que les parents solos ont des facteurs de stress additionnels dans leur chemin de fertilité, de PMA, lors d’une grossesse ou d’une GPA et au début de leur parentalité.
Le suivi classique grand public d’une grossesse et les réglementations hospitalières peuvent présenter des challenges importants car les structures ne sont pas adaptées et le personnel peu formé. Nous souhaitons pouvoir accompagner ces familles à naviguer le système afin qu’ils puissent se sentir informés et soutenus.
C’est un parti-pris complexe mais nous avons finalement choisi d’utiliser le mot “femme” dans le programme pour parler du parent qui porte l’enfant, par souci de fluidité de langage. Pour autant nous espérons nous adresser à tous les parents gestant.es ne s’identifiant pas comme une femme.
Nous sommes conscientes qu’on a toujours à apprendre donc n’hésitez pas à nous contacter si quelque chose pourrait être modifiée et améliorée. Votre retour est essentiel afin de progresser dans la bonne direction et pour que toutes les familles se sentent incluses.
VOIR NOTRE PAGE NOS ENGAGEMENTS